Où trouver du mastic de chios ?

Où trouver du mastic de chios ?

Provenant de l’île de Chios en Grèce, le Mastic de Chios est une sorte de résine qui est extraite de l’arbre communément appelé le Lenstique. Cette plante dont le nom dérive du latin « Pistacia lenticus » ne se retrouve que dans le sud de la Méditerranée, plus précisément sur l’île grecque de Chios qui prête donc son nom à cette résine.

Les vertus de cette résine sont connues depuis l’Antiquité, plus précisément en Orient où elle a toujours été utilisée comme « gomme à mâcher ». Aujourd’hui, grâce aux différentes études scientifiques faites sur le mastic de Chios, sa popularité a dépassé les frontières du territoire grec.

Ainsi, il est facile de retrouver le Mastic de Chios en vente un peu partout en Europe. Désirez-vous savoir où trouver du mastic de Chios dans le monde ? Nous vous donnons toutes les réponses ici.

Où trouve-t-on le mastic de Chios dans le monde ?

La résine mastic est très répandue dans le monde. On en trouve des variétés au Portugal, en Grèce, au Yémen, en Inde ou encore au Liban. Cependant, la variété qui a la meilleure réputation est celle qui provient de l’île de Chios. Le mastic de l’île de Chios a une réputation qui date de l’Antiquité, et qui reste indissociable de la pureté du mastic produit.

Si vous êtes donc à la recherche du mastiha de Chios comme le nomment les Grecs, vous pouvez faire un tour sur l’île de Chios où la récolte de cette résine est un savoir-faire ancestral. À cet effet, en 2014, la culture traditionnelle de l’île en rapport avec le mastiha Chios fut inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Il est toujours possible de trouver le mastiha dans des zones comme l’Afghanistan ou le Béloutchistan, mais le niveau de fiabilité de ce mastic de Chios sera toujours moindre par rapport à celui provenant de l’île de Chios.

Aussi, il est bon de savoir que la récolte de la résine mastic ne se fait pas à n’importe quel moment de l’année. Elle se fait uniquement de juillet à octobre. La méthode de récolte demande que des incisions soient faites sur le tronc et les branches du lentisque pistacia lentiscus. C’est à partir de ces incisions que s’écoule, sous forme de larmes, la résine. Cette résine sera ensuite laissée à l’air libre afin de durcir. Une fois la résine solidifiée, le produit est collecté et nettoyé pour donner finalement le mastic de Chios naturel.

Ce produit solidifié est alors récolté et nettoyé par les producteurs, pour être distribué dans de nombreux pays.

Où peut-on acheter du Chios Mastic ?

Comme on peut le constater l’arbre mastic se trouve essentiellement sur l’île de Chios en Grèce. Ce qui en fait l’un des plus importants exportateurs du produit dans le monde. La majeure partie des producteurs de mastic sont également originaires de la zone.

Si vous êtes intéressé par un achat en gros, l’idéal pour vous serait de faire un tour sur le site internet de l’association des cultivateurs du mastic de Chios. Ces derniers seront en mesure de vous mettre en contact direct, soit avec les cultivateurs ou soit avec des exportateurs grecs rodés dans le système.

Si par contre, vous êtes juste à la recherche du mastic Chios pistacia pour des usages qui ne nécessitent pas des achats en grandes quantités, vous pouvez contacter des sites en Grèce ou en France. Le site grec le plus connu pour cela est celui du Mastihashop. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet de Nutrilifeshop,  du Comptoir de Méssénie ou encore le Comptoir d’Ulysse.

En France, vous pouvez en trouver sur tous les sites de grandes distributions comme Amazon ou Cdiscount. En dehors d’eux, vous pouvez également en trouver sur des sites comme Le Prestige Crétois, NutrilifeShop, Anemos ou encore Mastic.Shop. Avant d’acheter votre Chios pistacia lentiscus sur n’importe lequel de ces sites, faites l’effort de lire les avis sur le produit et de vérifier si la livraison est gratuite ou pas. Cela vous évitera d’être déçu par le service ou le produit lui-même.

Sous quelle forme le mastic de Chios est-il commercialisé ?

La vente du mastic de Chios dans les différents points de vente se fait souvent sous plusieurs formes. Elle peut se faire sous la forme de larme dont la taille peut soit être petite, moyenne ou grande. Outre sous sa forme larmes de mastic de Chios, elle se vend également sous forme de chewing gum mastic, d’huile ou de dentifrice.

Le mastic mastiha est vendu sous plusieurs formes parce que son usage dépend beaucoup du résultat que l’on désire obtenir.

Quelles sont les bienfaits du mastic de Chios ?

Les différents produits du mastic du Chios sont beaucoup utilisés dans la phytothérapie pour diverses vertus.

  • Le mastic de Chios contre les troubles digestifs

La résine d’arbre mastic est reconnue par les scientifiques comme étant un pourfendeur de la bactérie appelée helicobacter pylori. L’helicobacter pylori est le principal agent responsable du reflux gastro-œsophagien et des troubles de l’estomac. Mâcher du Chios mastic gum ou avaler régulièrement du mastiha en poudre permet de lutter contre les problèmes de gastralgie, les brûlures d’estomac, ou encore les infections du pylore.

  • Le mastic de Chios pour l’hygiène buccale

Le mastic de Chios existe en dentifrice afin d’aider à entretenir les dents et la bouche. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, il lutte contre les caries et les infections buccales.

  • Le mastic de Chios, un agent cicatrisant de la peau

Certains pansements ou bandes contiennent du mastic dans leur composition chimique car celui-ci a un effet régénérateur sur la peau. Qu’il s’agisse de blessures simples ou de plaies post-opératoires, leur cicatrisation est accélérée par leur contact permanent avec un matériau fait en mastic de Chios.

Il est aussi utilisé pour fabriquer des parfums, en cuisine et pâtisserie, et en cosmétique.

Le mastic de Chios est un produit qui provient de l’arbre appelé lenstique. On le trouve principalement sur l’île de Chios, où les habitants sont réputés pour leur technique d’extraction de la résine. Le mastic de Chios existe sous différentes formes, et est vendu dans plusieurs boutiques en France et en Grèce. Vous pouvez en trouver facilement dans le commerce ou chez les phytothérapeutes.

Le mastic de Chios n’est pas le seul remède naturel utilisé en phytothérapie, il existe plusieurs autres remèdes comme le tryptophane par exemple, qui sont également pleins de bienfaits.

Liens sources

  • https://www.gummastic.gr/fr/
  • http://aujourdhuilaturquie.com/fr/les-tresors-caches-de-chios-lile-du-mastic/
  • https://vivreathenes.com/le-mastic-de-chios-larme-grecque-naturelle.html

Laisser un commentaire