Qu’est-ce que la mastic de chios ?

Qu’est-ce que la mastic de chios ?

Identifiée comme étant le remède efficace contre plusieurs maladies, le mastic de chios est aujourd’hui très prisé. Pour en faire un bon usage et en profiter au maximum, il est important de savoir ce qu’est le mastic de chios. C’est ce que vous découvrirez à travers cet article.

Le mastic de chios : qu’est-ce que c’est ?

Le mastic de chios est une gomme qui produit de la résine. Cette gomme est sécrétée par les branches ainsi que le tronc de pistachier lentisque. Il s’agit d’un arbre qu’on retrouve beaucoup en Grèce. Pour obtenir cette sécrétion, il faut se servir d’un instrument assez tranchant pour effectuer une incision dans l’arbre. Une fois que l’arbre est incisé, le mastic fait son apparition précisément aux endroits incisés comme une larme coulant distinctement en gouttes sur le sol. Il se présente sous la forme cristalline avec un goût très amer. Lorsque vous mettez le mastic dans la bouche, le goût amer que vous ressentez n’est que temporaire. Très vite, vous ressentirez un parfum frais et singulier dans la bouche.

La température de l’atmosphère est l’un des éléments qui déterminent le degré auquel le mastic est dur. Son temps d’exposition à l’air est aussi un élément déterminant de sa dureté. Enfin, la taille que fait la larme contribue également à sa dureté. Quand le mastic coule continuellement, la larme est énorme et plutôt molle. Par contre, lorsque l’écoulement est discontinu, la larme produite est de taille petite et très dure.

Le produit qu’est le mastic de chios possède une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Très appréciée en raison de ses vertus, cette gomme est utilisée dans la pharmacie ainsi que dans l’industrie de parfum. Le produit intervient aussi dans l’industrie des cosmétiques comme pour la production des boissons. Pour préparer certains plats, le mastic est également utilisé. On en fait aussi usage en pâtisserie.

L’histoire révèle qu’autrefois (dans l’antiquité), ce produit était utilité comme un chewing-gum. Aujourd’hui, dans des pays comme l’Iran c’est toujours le cas.

Pourquoi utiliser le mastic de chios ?

Plusieurs études ont été effectuées sur le mastic de l’ile de chios. Ces études ont permis de déterminer les différentes vertus de ce produit.

  • La lutte contre les inflammations

Le mastic est constitué de l’acide oleanonique. C’est bien cet élément qui permet de lutter contre les inflammations. Le produit agit et permet de cicatriser plus rapidement. De cette manière, il met fin à l’inflammation de certains organes spécifiques. Le produit lutte contre l’inflammation du parodonte (parodontite), de l’œsophage (œsophagite) ainsi que de la muqueuse de l’estomac (gastrite). Il permet aussi de lutter contre l’ulcère duodénal, l’hémorroïde et la colite. Quand il n’y a pas d’inflammation au niveau de tous ces organismes cités plus haut, le mastic revitalise chacun d’eux. Cela vous évite d’avoir des tympanismes ou de l’indigestion.

  • Dispose de propriété antioxydante

Cette vertu qu’a le mastic de chios permettra à l’ensemble de votre organisme de bénéficier d’une excellente santé. Toutes les racines qui sont produites sont toutes neutralisées. Prendre ce produit est donc l’idéal pour garder votre organisme en bonne santé.

  • Facilite la digestion

Il nous arrive de souffrir d’indigestion pour une raison ou une autre. Faire usage du mastic de chios vous aidera à bien digérer tout ce que vous mangez. Lorsque vous souffrez des tympanismes et des brûlures de l’estomac, la gomme vous aide à trouver le soulagement.

  • Lutte contre l’ulcère gastro-duodénal

Si vous souffrez de l’ulcère gastro-duodénal, n’hésitez pas une seconde à faire recours au mastic. Ses propriétés lui permettent de lutter de manière efficace contre les microbes. Les études qui ont été récemment menées à l’université de Nottingham montrent qu’en consommant, ne serait-ce qu’une petite quantité de mastic tous les jours pendant une durée de deux semaines, il est possible de guérir de l’ulcère gastro-duodénal, et ceci dans les meilleurs délais.

  • Réduis le taux de cholestérol dans le sang

Si vous avez un taux de cholestérol élevé dans le sang, la solution pour vous en débarrasser est le mastic. L’effet est rapide et surtout efficace.

  • Agis sur la fonction hépatique

L’effet de cette gomme sur la fonction hépatique est très significatif. En effet, le mastic se sert à ce niveau de ses capacités de désintoxication. C’est ainsi que le cholestérol est absorbé, vous évitant ainsi l’exposition à des maladies liées au cœur.

  • Lutte contre des virus

Cette propriété du mastic est inhabituelle. Il exerce une action sur les virus et les bactéries, deux différents organismes qui se complètent.

  • Lutte contre le cancer

Les études menées ont aussi montré qu’il dispose de certaines propriétés anticancéreuses. Toutefois, l’absence de recherche fait que leur utilisation n’a pas été trouvée jusque-là. Des propriétés diurétiques sont aussi évoquées.

Quelles sont les autres propriétés du mastic de chios ?

En 2010, les docteurs Thomas Savvidis et Thanos Askitis ont fait mention des vertus aphrodisiaques du mastic dans leurs écrits. Par ailleurs, il faut noter que le mastic a également de nombreux effets très positifs sur la santé buccale. En effet, elle lutte contre de nombreux microbes qui sont à l’origine de certaines maladies de la bouche comme la gingivite, la carie ou encore la parodontite. Par ailleurs, le mastiha de chios :

  • favorise la cicatrisation de l’ulcère à l’intérieur de la bouche ;
  • lutte contre les infections de la bouche ;
  • combat la cacosmie ainsi que les microbes qui en sont à l’origine ;
  • favorise une bonne haleine ;
  • favorise la bonne croissance des os se trouvant au niveau de la mâchoire ;
  • et corrige quelques problèmes orthodontiques.

Au final, il est donc évident que le mastic de chios est un produit naturel avec d’innombrables vertus. Les nombreux maux qu’elle est en mesure de guérir font d’elle un produit d’une très grande importance. C’est d’ailleurs l’avis de tous les spécialistes qui se sont penchés sur la question. Si vous aviez des doutes et des réticences par rapport à son utilisation, vous pouvez vous en servir sans risque. À l’évidence, ses vertus sont nombreuses et elle est utilisée dans de nombreux domaines (cuisine, médecine, santé, bien-être, etc.). D’ailleurs, depuis quelques années, elle est de plus en plus citée parmi les produits bios tendance. Pour certaines personnes, son utilisation serait presque vitale pour maintenir une santé de fer avec du bio.

Les informations de cet article ont été tirées des sources suivantes :

  • https://www.la-grece-autrement.fr/mastic-chios/
  • https://vivreathenes.com/le-mastic-de-chios-larme-grecque-naturelle.html
  • http://www.decouvrirlagrece.com/mastic-de-chios-utilisation-vitale/

Laisser un commentaire