Quels sont les bienfaits du mastic de chios ?

Quels sont les bienfaits du mastic de chios ?

Cette résine naturelle est utilisée pour traiter les problèmes dentaires et d’estomac.

La gomme mastic est une résine provenant de l’arbre à mastic ( Pistacia lentiscus ) qui a été récolté depuis l’époque de la Grèce antique pour rafraîchir l’haleine et faciliter la digestion 1 . Il reste une culture de rente majeure pour l’île grecque de Chios, où l’arbre est traditionnellement cultivé. Pendant la saison des récoltes, de juillet à octobre, des incisions sont faites dans l’écorce pour saper la résine recherchée. Du fait que la sève extraite a la forme d’une larme, la gomme à mastiquer est souvent appelée “la larme de Chios”.

La gomme mastic est traditionnellement utilisée comme chewing-gum. Une fois mâché, le goût amer se ramollira progressivement à mesure que la résine deviendra plus souple et passera d’un jaune translucide à un blanc opaque. La saveur aromatique est mieux décrite comme un mélange de pin et d’eucalyptus.

Aux États-Unis, la gomme à mâcher est généralement vendue sous forme de complément alimentaire sous forme de capsule ou de comprimé. Il est également possible d’acheter de la gomme mastic brute ou de l’huile de gomme mastic.

Bienfaits pour la santé

Les praticiens de la médecine alternative ont longtemps vanté la gomme de mastic comme remède naturel contre l’indigestion, le reflux acide , les ulcères peptiques , les maladies inflammatoires de l’intestin , les problèmes respiratoires, les maladies des gencives et diverses infections bactériennes ou fongiques. Les huiles aromatiques contenues dans le mastic peuvent aussi aider à combattre la mauvaise haleine .

La gomme mastic contient un certain nombre de composés supposés avoir des effets médicinaux, notamment le linalol (également présent dans les huiles d’ orange , de rose et de jasmin ) qui, selon les praticiens alternatifs, peuvent traiter le stress, l’inflammation, les douleurs musculaires et l’insomnie.

Le mastic possède d’importantes qualités pour la médecine et l’industrie pharmaceutique, dont certaines sont connues depuis l’antiquité. En médecine, il a été utilisé pour traiter l’hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol, la bronchite et les maux d’estomac. Il est également utilisé dans la production de fils chirurgicaux. Dans les produits pharmaceutiques, il a été utilisé dans la fabrication de vitamines. Il a également été utilisé dans les domaines de la dentisterie, de l’industrie cosmétique, des distilleries, etc.

Laisser un commentaire