Quels sont les effets négatifs du mastic de chios ?

Quels sont les effets négatifs du mastic de chios ?

Les chewing-gums de nos jours sont fabriqués avec de l’élastomère (caoutchouc synthétique). Toutefois bien avant cela, il en existait qui étaient totalement naturels. C’est ainsi que quand on remonte dans l’histoire, des chewing-gums avaient existé dans la préhistoire, mais aussi dans l’antiquité. La Grèce antique était connue pour son chewing-gum naturel encore appelé mastic de Chios.

Ce mastic a transcendé les périodes et aujourd’hui, il est consommé un peu partout en Europe. Tout ceci grâce à certaines de ses propriétés. Toutefois, ce chewing-gum naturel est-il sans conséquences néfastes ? Découvrons dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les effets secondaires négatifs du mastic de Chios. Il existe quelques alternatives au mastic de Chios pour ceux qui chercherai un autre complément.

Qu’est-ce que le mastic de Chios ?

Chios est une île grecque de la mer Égée qui a une renommée mondiale à cause des arbres qui y poussent. Il s’agit d’une variété de pistachiers lentisque, nommé chia. C’est à partir de cet arbre qu’est produit le mastic de Chios qui est consommé depuis l’antiquité en Grèce. Le mastic est le produit final de la substance résineuse qui coule du lentisque encore appelé arbre à mastic.

En plus simple, le mastic est issu de la sève de lentisque Pistacia lentiscus (Ancardiacées). Il est récolté durant la période allant de juillet à octobre suite à une incision de l’arbre. La résine dégouline en petites gouttes et ces dernières sont séchées à l’air libre pour qu’elles durcissent. Les larmes qui ont séché sont rassemblées en une gomme appelée mastic de Chios.

Quelles sont les propriétés du mastic de Chios ?

La consommation du mastic de Chios n’a pas disparu au cours du temps parce qu’il possède de nombreuses propriétés.

  • Des propriétés anti-inflammatoires

Les propriétés anti-inflammatoires du mastic seraient dues au fait qu’il contient de l’acide oleanonique. Ce qui veut dire qu’il accélère le processus de cicatrisation et met fin aux inflammations des organes. Cette action est efficace dans les cas de gastrite, de parodontie, d’œsophagite, d’ulcère duodénal ainsi que pour la colite et les hémorroïdes. Toutefois dans les cas où il n’y a pas de problème inflammatoire, la consommation de mastic produit une revitalisation qui permet une stagnation au niveau de ces organes.

  • Des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes

Les propriétés antioxydantes du mastic de Chios neutralisent les radicaux libres qui ont déjà été produits et offrent à l’organisme une santé globale. En outre, la bactérie Helicobacter pylori est la cause d’une infection chronique qui touche entre 20 et 90 % des personnes dans le monde. Elle se transmet d’homme à homme. C’est ce microbe qui provoque les gastrites chroniques et les ulcères duodénaux.

Les différents traitements faits à base d’antibiotiques contre ce microbe ne réussissent pas toujours. En effet, la bactérie développe une résistance qui fait échouer le traitement. Alors, ces dernières années de nombreuses études cliniques ont démontré que le mastic détruit la bactérie helicobacter pylori. Même à faible dose, il tue efficacement les souches de ce microbe. Le mastic de Chios assure la protection des cellules de l’estomac. Il est aussi utilisé pour calmer les douleurs de l’estomac. Il détruit également les microbes qui sont à l’origine de la carie dans la bouche ainsi que la cacosmie et les microbes qui en sont la cause.

  • Des propriétés aromatiques et aphrodisiaques

Le mastic de Chios est utilisé pour donner une bonne haleine à la bouche. Il est également utilisé dans les parfumeries pour distiller les senteurs. Il est aussi écrit dans les résultats de recherche d’un professeur d’université que le mastic de Chios est un aphrodisiaque.

Quels sont les effets négatifs du mastic de Chios ?

La prise de mastic de Chios sur 4 semaines dans un estomac à jeun n’est pas conseillée. Alors vous devez faire attention à tout message ou poste qui conseille d’en consommer tout le temps. En effet, le mastic de Chios est bien efficace pour la santé. Toutefois, un abus de ce chewing-gum naturel, peut conduire à des effets négatifs. C’est ainsi qu’il peut :

  • Provoquer un étouffement chez les enfants

Il est donc important que les parents disent aux enfants lorsqu’ils consomment le Mastic de Chios de ne pas l’avaler sans l’avoir bien mâché au préalable.

  • Provoquer des occlusions intestinales

Cet état de choses est dû au fait qu’une forte consommation de mastic de Chios peut être à la base d’une obstruction du transit intestinal.

  • Entraîner une hypocholestérolémie

En effet, le mastic de Chios réduit le taux de cholestérol dans le sang en régulant les fonctions hépatiques, c’est-à-dire celles du foie. Un abus de ce chewing-gum naturel peut plus tard réduire le taux de cholestérol et causer une hypocholestérolémie.

  • Favoriser l’apparition d’un cancer

Les propriétés antioxydantes du Mastic de Chios ne sont pas sans inconvénients lorsqu’on en abuse. En réalité, l’organisme arrive à neutraliser les radicaux libres dans certains cas grâce aux antioxydants naturels issus de l’alimentation.

Ainsi, lorsque le consommateur ne souffre pas d’excès de sucre, de sédentarité ou de tabagisme, les radicaux libres sont neutralisés par l’organisme. En effet, le mastic de Chios vient en renfort à l’organisme lorsque les radicaux libres deviennent nombreux.

Néanmoins, cet excès d’antioxydants permet aux cellules cancéreuses, de se développer plus rapidement que les cellules qui sont saines. C’est ainsi que le Mastic de Chios consommé abusivement peut favoriser l’apparition des cancers et augmenter par la même occasion leur prolifération dans le corps.

  • Éliminer pratiquement tous les radicaux libres de l’organisme

Il est néfaste pour l’organisme de ne plus contenir aucune quantité de radicaux libres encore appelés EOR (Espèces Oxygénées Réactives). En effet, ils sont indispensables aux fonctions biologiques importantes de l’organisme. Ainsi leur élimination par une consommation abusive du mastic de Chios peut être néfaste pour votre système immunitaire.

  • Favoriser une insuffisance rénale fonctionnelle

Ceci est dû à ses propriétés diurétiques. En effet, un excès de ces dernières peut entraîner une augmentation des fréquences auxquelles les personnes urineront. Cela peut aussi occasionner leur déshydratation.

  • Favoriser le développement de l’hypotension artérielle

En effet, l’hypotension artérielle est parfois traitée à partir de diurétiques médicamenteux. Ainsi, l’abus du mastic de Chios, à travers ces propriétés diurétiques peut entraîner un risque d’hypotension artérielle.

Le mastic de Chios par ses multiples propriétés en a ravi plus d’un depuis la Grèce antique. Il continue d’ailleurs très apprécié par de nombreuses personnes. Toutefois, un usage abusif a plusieurs effets négatifs sur l’organisme humain. Face à ce constat, il convient donc d’avoir une idée précise de la meilleure manière dont il faut s’y prendre pour bien le consommer.

Liens sources

  • http://chewing-gum-world.e-monsite.com/pages/les-inconvenients-du-chewing-gum.html
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Diur%C3%A9tique

Laisser un commentaire